Dans les hôtels, le confort de la clientèle est à privilégier. Pour ce faire, il importe d’y instaurer des conditions climatiques optimales entre autres facteurs de commodité. C’est pour cela que l’installation d’un système de climatisation adéquat est nécessaire. Il assure le rafraîchissement des chambres et des parties communes de ces établissements, mais contribue aussi à la sécurité en évitant les risques de surchauffe et d’explosion des différents appareils qui s’y trouvent. Découvrez plus en détail l’importance de la climatisation dans les hébergements touristiques dans ce dossier.

Les différents modèles de climatiseurs adaptés pour un établissement hôtelier


Les différents types de climatiseurs du marché sont nombreux. Cependant, pour des établissements hôteliers, il est indispensable d’opter pour des appareils performants comme les modèles industriels.

• Pour fonctionner en toute saison, le climatiseur réversible est conseillé. Il régule la température ambiante en fonction du climat extérieur. Ainsi, en été, il permet de rafraîchir chaque pièce tandis qu’en hiver, il se transforme en appareil de chauffage. En plus, ce type de système de climatisation est silencieux, pratique et économique.

• Pour les hôtels qui privilégient la discrétion de ce type d’installation, le climatiseur gainable est l’idéal. Il n’entrave en rien la décoration de l’établissement, car il est placé dans les combles ou dans un faux plafond. Seuls les diffuseurs et les bouches sont apparents. En plus, la fraîcheur diffusée à travers les différentes pièces de l’établissement est diffuse et agréable.

• Le climatiseur VRV est le plus adapté pour les établissements hôteliers dans la mesure où il intègre différentes fonctions à la fois : ventilation, climatisation, chauffage, production d’eau chaude sanitaire.

• Enfin, pour rafraîchir efficacement les zones à risques où sont installés les appareils ou les armoires électriques de l’hôtel, le climatiseur ATEX constitue une solution de pointe. Il est performant et puissant pour éviter les risques de surchauffe et d’explosion au sein d’un établissement.

L’emplacement adapté pour un système de climatisation au sein d’un établissement hôtelier


L’endroit où placer le système de climatisation au sein de l’hébergement hôtelier est stratégique. Il faut considérer le confort des clients avant tout, que ce soit d’un point de vue sonore ou au niveau de l’encombrement. Ceux qui investissent les lieux ne doivent même pas remarquer la présence d’un tel dispositif afin qu’ils se sentent parfaitement à leur aise. La préservation de l’aspect de ce type d’établissement touristique est aussi prépondérante. En conséquence, il est recommandé de placer des unités intérieures intégrables dans les faux plafonds qui longent les couloirs et la salle de bain. De cette manière, la fraîcheur ou la chaleur est diffusée de manière homogène à travers les différentes pièces de l’hôtel.

Aussi, avant de procéder à l’acquisition de ce type d’appareil, renseignez-vous sur son niveau sonore. Il convient toujours d’essayer le système de climatisation avant toute transaction. Il est indispensable de respecter la tranquillité des clients qui investissent l’hôtel pour se reposer. Sinon, en cas de pics de température ou à la demande de la clientèle, il est conseillé de disposer de climatisation d’appoint à installer dans les chambres.

Nouveau : lisez notre guide spécial carrelette rubi avant d'aller l'acheter !

Derniers articles :

Dans les hôtels, le confort de la clientèle est à privilégier. Pour ce faire, il importe d’y instaurer des conditi...
Malgré les services d’un comptable, il n’est pas toujours facile pour le propriétaire d’un commerce de gérer se...